Echantillon des voies

Aus geologix LogoWiki
Wechseln zu: Navigation, Suche

Artikel auf Deutsch

Objectif et fonctionnement

  • L'échantillon des voies contient le dessin schématique de voies et objets sur l'axe actuellement sélectionné.
  • Si aucun axe (ou eau courante) n'est sélectionné, cette plage reste vide.
  • La plage est située sous la carte et montre les voies de l'axe sélectionné.
  • L'échantillon montre les voies de gauche à droite dans le sens de l'axe, indépendamment du sens de l'axe sur la carte et en réalité.



  • L'échantillon des voies présente toutes les voies relevées à cet endroit. L'aperçu des voies est créé en accord avec l'attribution du numéro de voie et du type d'utilisation, qui sont définis dans le module Base.
  • L'objet actuellement sélectionné sur la voie est accentué de couleur rouge dans l'échantillon des voies. La ligne verticale représente le début de l'objet, la hachure croisée représente la longueur ou la validité de l'objet (cf. l'image ci-dessus).
  • Les objets peuvent être sélectionnés dans l'échantillons des voies d'un clic gauche simple, au lieu de la carte ou de la liste d'objets. S'il y a plusieurs objets à l'endoit ou vous avez cliqué, ceux-ci sont liste dans une liste déroulante et vous pouvez sélectionner l'objet souhaité d'un clic gauche. Ceci est particulièrement pratique, quand vous travaillez avec des thème concernant les voies et quand il y a plusieurs voies parallèles:



  • De la même manière, vous pouvez aussi créer des nouveaux objets dans l'échantillon des voies. Ceci est particulièrement pratique, si vous souhaité positionner le nouvel objet au début de la voie, ce qui fonctionne également, si l'objet doit être placé au milieu d'une voie, mais à la hauteur de départ ou de fin d'une voie voisine.
  • Ba.png Base: A partir de la version 10.7.0 du logiciel Logo, le numéro de voie peut être modifié dans l'échantillon des voies de la manière suivante:
  1. Sélectionner la voie à déplacer dans l'échantillon,
  2. Enfoncer la touche SHIFT (Maj)
  3. Clic gauche à la nouvelle position de la voie dans l'échantillon des voies
  4. Relacher la touche SHIFT (Maj)
Comme pour toutes les autres actions qui ont des conséquences pour les objets basés sur une voie, une fenêtre s'ouvre contenant le changement de voie pour tous les objets Data et PMS concernés. Si le déplacement de la voie n'est pas possible, vous verrez un message à ce sujet. Ceci peut se produire p. ex., s'il y a déjà une voie à l'endroit ou vous voulez déplacer la voie.


Configuration

A ce but, vous trouverez l'option Echantillon des voies dans le menu Affichage.


  • L'échantillon des voies est affiché ou masqué en cliquant sur Afficher l'échantillon des voies.
  • Cliquer sur Afficher l'utilisation encre les différentes utilisations de voie dans l'échantillon des voies, pour p. ex. faire ressortir en couleur und bande d'arrêt d'urgence ou un trottoir (cf. l'image tout en haut de cet article).
  • Afficher l'échelle affiche des lignes verticales dans l'échantillon de voies étiquetées du métrage d'axe.